La ville de Rochefort l’a annoncé cette semaine : elle n’installera pas de patinoire cet hiver. Cela fait plus de 20 ans que cet espace glacé est installé entre décembre et janvier. L’année dernière avait déjà été limite mais cette fois-ci, les rochefortais ne pourront pas profiter de la plus grande patinoire extérieure de Nouvelle-Aquitaine.
La raison est due à de multiples facteurs. D’abord, le contexte géopolitique, la hausse des coûts des matières premières mais également des soucis d’écologie.
« L’une des premières raisons, c’est l’alerte du gouvernement, c’est compliqué de mettre en place une patinoire, si à coté on ne peut pas chauffer les bâtiments publics. La deuxième raison, c’est l’impact budgétaire suite à la guerre en Ukraine, notre facture de gaz a pris 400% d’augmentation », explique le maire Hervé Blanché, à Demoiselle FM.
Les habitants et les commerçants seront déçus mais la mairie précise que si les contions le permettent, elle fera son retour en 2023. En attendant, les élus recherchent activement des solutions alternatives pour animer la ville cet hiver.